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Jacques Maret / ROCHEFORT 2008
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4 mars 2008

Comment passer à la culture maraîchère biologique(...)

Comment passer à la culture maraîchère biologique dans le cadre
de la Direction de la Solidarité Départementale (DSD)

Chantiers d'insertion: un moyen d'allier économie et social

L'intérêt d'un chantier d'insertion
Le chantier d'insertion est une initiative qui naît d’une double préoccupation territoriale. Celle de la progression des personnes jeunes et adultes, éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique et celle de l’action concrète, utile au « pays », au quartier et à leurs habitants. Associant toujours plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le chantier-école implique la mise au travail pour une production grandeur nature, d’un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement. Cet encadrement sait, à partir du chantier, des contraintes de la production, des nécessaires acquisitions de savoir-faire, de savoir-être, articuler des temps d’apprentissage théorique, de rencontres, de vie collective, et aussi des démarches individualisées afin d’aider, d’accompagner chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs préalablement définis : de progression individuelle, d’insertion sociale, de (re) mobilisation, de découverte des métiers, de (re) apprentissage de la vie professionnelle, de pré qualification, de qualification, d’accès à l’emploi, (…)

Principes d'un chantier
Les membres de l'association nationale "Chantier-école" reconnaissent la définition du chantier-école de la manière suivante :

Priorité aux personnes
L’action menée n’a de sens en elle-même. Elle ne prend son sens que vis à vis des personnes pour qui elle est organisée. Celles-ci sont au coeur de la démarche. La prise en compte dans une même action de publics différents est souvent en elle-même un outil de progression et d’insertion. Cette progression s’inscrit dans une volonté de valorisation globale des personnes, qui ne peut en aucun cas se réduire à l’amélioration de la capacité à occuper un poste de travail. Elle réclame la mise en place des modalités d’un accompagnement social approprié.

Une organisation professionnelle et un encadrement de qualité
Le chantier d'insertion requiert des compétences professionnelles en amont

Une volonté d’inscrire le chantier-école dans un parcours d’insertion
Quelles que soient les vertus du chantier-école, il (...)

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Jacques Maret / ROCHEFORT 2008
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