Comment passer à la culture maraîchère biologique(...)
Comment passer à la culture maraîchère biologique dans le
cadre
de la Direction de la Solidarité Départementale (DSD)
Chantiers d'insertion: un moyen d'allier économie et social
L'intérêt d'un chantier d'insertion
Le
chantier d'insertion est une initiative qui naît d’une double préoccupation
territoriale. Celle de la progression des personnes jeunes et adultes,
éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique et
celle de l’action concrète, utile au « pays », au quartier et à leurs
habitants. Associant toujours plusieurs partenaires de la vie sociale et
économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le
chantier-école implique la mise au travail pour une production grandeur nature,
d’un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et
pédagogiquement. Cet encadrement sait, à partir du chantier, des contraintes de
la production, des nécessaires acquisitions de savoir-faire, de savoir-être,
articuler des temps d’apprentissage théorique, de rencontres, de vie
collective, et aussi des démarches individualisées afin d’aider, d’accompagner
chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs préalablement définis : de
progression individuelle, d’insertion sociale, de (re) mobilisation, de découverte
des métiers, de (re) apprentissage de la vie professionnelle, de pré
qualification, de qualification, d’accès à l’emploi, (…)
Principes d'un chantier
Les membres de l'association
nationale "Chantier-école" reconnaissent la définition du chantier-école de la manière
suivante :
Priorité aux personnes
L’action
menée n’a de sens en elle-même. Elle ne prend son sens que vis à vis des
personnes pour qui elle est organisée. Celles-ci sont au coeur de la démarche.
La prise en compte dans une même action de publics différents est souvent en
elle-même un outil de progression et d’insertion. Cette progression s’inscrit
dans une volonté de valorisation globale des personnes, qui ne peut en aucun
cas se réduire à l’amélioration de la capacité à occuper un poste de travail.
Elle réclame la mise en place des modalités d’un accompagnement social
approprié.
Une organisation
professionnelle et un encadrement de qualité
Le
chantier d'insertion requiert des compétences professionnelles en amont
Une volonté d’inscrire le
chantier-école dans un parcours d’insertion
Quelles que soient les vertus du chantier-école, il (...)
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